
Résidence circulaire UNESCO
En 2024, en partenariat avec quelques-unes des villes de littérature UNESCO, L’ICQ et la Maison de la littérature ont lancé un projet de résidence circulaire dédiée aux auteurs et autrices professionnelles. L'objectif de cette initiative est de tisser des liens étroits entre les villes partenaires, leurs écosystèmes littéraires et leurs écrivaines et écrivains, en plus de contribuer au rayonnement de la désignation de Québec à titre de ville de littérature UNESCO.
La résidence invite les lauréates et les lauréats à travailler sur un projet personnel de création et à participer à des événements littéraires, mais aussi écrire sur leur expérience de la ville d’accueil.Lors de la première édition, la ville de Québec a accueilli Kate Brook de Norwich, au Royaume-Uni, et Judy Quinn s'est envolée pour Bucheon, en Corée du Sud.
En 2025, la résidence de la Maison de la littérature accueille l’artiste bédéiste coréen Lee Dong-eun du 16 août au 20 septembre, et Vilnius, en Lituanie, accueille l’auteur québécois Jean-Louis Trudel du 30 octobre au 30 novembre. Reykjavik (Islande), Barcelone (Espagne), Norwich (Royaume-Uni) et Cracovie (Pologne) participent également à cette édition.
Les appels pour cette résidence sont publiés sur la page des résidences de la Maison de la littérature et sur notre page consacrée aux appels de projets.
Québec à pied de Kate Brook - Résidence circulaire UNESCO à Québec
Kate Brook est une autrice britannique dont le premier roman, Not Exactly What I Had in Mind, a été publié en 2022. Du 1er au 31 août 2024, Kate Brook était en résidence d’écriture dans la ville de Québec où elle est venue travailler sur son deuxième roman. Elle a rédigé un texte sur ses explorations, notamment sur sa marche jusqu’à la chute Montmorency.
Fièvre de Judy Quinn - Résidence circulaire UNESCO à Bucheon, Corée du Sud
Judy Quinn est née à Québec. En 2008, elle faisait paraître au Noroît son premier recueil de poésie, L’émondé. Depuis, elle a publié une dizaine de romans et de livres de poésie. Ses textes lui ont valu plusieurs prix, dont le prix Robert-Cliche du premier roman (Hunter s’est laissé couler) et le Prix de poésie Radio-Canada (Six heures vingt). Dans ses livres, elle interroge notre rapport aux lieux, ainsi que la mémoire et la filiation. Son dernier livre paru, L’Étoile de la Montagne (Leméac, 2024), imagine un monde où les frontières tombent. Du 24 août au 6 octobre 2024, elle était en résidence d’écriture dans la ville de Bucheon, en Corée du Sud.