À propos

En 2017, la ville de Québec est devenue la première ville francophone à obtenir le distinction de « Ville de littérature » UNESCO.

Berceau de la francophonie en Amérique du Nord et capitale du Québec, la ville de Québec est reconnue internationalement pour ses paysages inspirants, son dynamisme culturel et la richesse de son patrimoine; le Vieux-Québec est d’ailleurs inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial depuis 1985.

Le 31 octobre 2017, la municipalité rejoignait le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la littérature. Reconnaissance de son exceptionnelle vitalité littéraire et de celle de Wendake, chef-lieu in situ de la Nation huronne-wendat, cette désignation concrétise surtout l'engagement de la Ville envers les arts littéraires, et leur capacité à construire des communautés plus unies.

Québec, ville de littérature UNESCO se veut avant tout un projet mobilisateur, apte à alimenter la création et la diffusion des arts littéraires au Québec et à l’étranger.

Une vision: Faire de Québec une capitale littéraire innovante, reconnue à l’échelle internationale, où la littérature et les arts littéraires contribuent au développement de la société et enrichissent la vie des citoyens.

Les organismes littéraires et culturels, les librairies indépendantes, les maisons d’éditions, les médias spécialisés et plus de 200 écrivains et écrivaines de Québec et de Wendake incarnent au quotidien l’esprit de Québec, ville de littérature UNESCO.