Projets

Une ville, un livre

Depuis 2019, Une ville, un livre invite les gens de Québec à se réunir autour d’un livre québécois. Des clubs de lecture, des rencontres et plusieurs autres activités sont organisées pour favoriser l’échange entre les lectrices et lecteurs. Une ville, un livre est une initiative de Seattle à laquelle participent plusieurs villes de littérature UNESCO.

unevilleunlivre.ca

Rallye découverte Vieux-Québec littéraire

Berceau de l’Amérique francophone, le Vieux-Québec porte les traces d’une longue tradition littéraire. Lancé à l’été 2021, le rallye découverte permet de reconnaître ces lieux qui ont jalonné l’histoire. Carte en main, le public est invité à (re)découvrir 25 points d’intérêt et leurs trésors, et à participer au quiz pour courir la chance de gagner des prix.

rallyevieux-quebeclitteraire.ca

Poésie sur les toits

Ce projet signature de Québec, ville de littérature UNESCO met en valeur cinq fragments poétiques d’artistes de Québec et de Wendake, en français et en wendat. Ces fragments en néon sont installés sur les toits depuis l'été 2021 et illuminent la ville.

Poésie sur les toits

Confluence.
À la rencontre de la littérature d’ici.

Les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches comptent plus de 250 autrices et auteurs, ainsi que plusieurs organismes, éditrices, éditeurs et libraires qui en font vibrer la parole. La publication Confluence est une invitation à rencontrer ces artistes et ces médiatrices et médiateurs. Une réalisation de la table des lettres de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

leprojetconfluence.com/lelivre