Première Ovation – Arts littéraires
Première Ovation – Arts littéraires permet à des autrices et des auteurs en début de carrière d’obtenir un soutien pour la réalisation d’un projet de création et de vivre une expérience pratique d’apprentissage. Le programme facilite l’insertion de la relève littéraire dans le milieu professionnel. Il tient compte des caractéristiques et des opportunités du marché du travail, de l’expertise disponible dans la région de Québec, des programmes d’enseignement existants et des besoins individuels des créatrices et des créateurs.
Résidence circulaire UNESCO
En 2024, en partenariat avec quelques-unes des villes de littérature UNESCO, L’ICQ et la Maison de la littérature ont lancé un projet de résidence circulaire dédiée aux auteurs et autrices professionnelles. L'objectif de cette initiative est de tisser des liens étroits entre les villes partenaires, leurs écosystèmes littéraires et leurs écrivaines et écrivains, en plus de contribuer au rayonnement de la désignation de Québec à titre de ville de littérature UNESCO.
Journées internationales
Québec, ville de littérature UNESCO participe régulièrement à souligner les différentes journées internationales dédiées à la littérature et aux arts qui lui sont reliés, dont la Journée mondiale de la poésie, la Journée internationale de l'alphabétisation et la Journée internationale de la langue maternelle. Consultez la section À découvrir de notre site web pour en savoir plus sur les activités courantes.
L'Ambassade de l'utopie
L’Ambassade de l’Utopie est un projet développé par les villes de littérature UNESCO de Manchester et de Tartu. Il prend la forme d’un forum ouvert aux discours, aux paroles, aux idées et aux performances — un espace où les personnes rêveuses, les artistes, les citoyennes et citoyens, les militantes et militants ainsi que les groupes communautaires sont invités à partager leur vision de l’avenir et à exprimer des idées trop importantes pour rester silencieuses. Ce projet est une production de L’ICQ | Québec en toutes lettres, présenté en collaboration avec Québec, ville de littérature UNESCO, la Villa Gillet, Lyon ville de littérature et le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL).
Salon international du livre de Québec
Québec, ville de littérature UNESCO était présente au Salon international du livre de Québec 2025 afin de mettre en lumière le milieu littéraire de Québec et de Wendake. 26 activités ont été présentées durant les cinq jours du salon — micro-performances, entretiens et rencontres, ateliers, séances de signature, matinées famille — dans un décor ludique et invitant, incluant un coin lecture pour découvrir les écrivaines et les écrivains d’ici.
Où voyage la lumière
Où voyage la lumière est un film photographique réalisé par Guillaume D. Cyr et La maison de la photo de Québec en collaboration avec l’autrice Vanessa Bell. L’œoeuvre a été projetée sur les silos du Vieux-Port à l’occasion des célébrations du 40ᵉ anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle rend hommage au Vieux-Québec dans un jeu de superposition poétique alliant des images d’archives et des photographies contemporaines.
Slam-O-Vision
Slam-O-Vision est une compétition internationale de slam initiée par Melbourne en 2019 et organisée chaque année depuis par la ville championne en titre. Les slameuses et slameurs des villes de littérature UNESCO participantes s'affrontent virtuellement dans une compétition amicale. Le public international est invité à voter pour sa performance favorite en visionnant les vidéos en compétition sur la page du projet. Chaque ville en lice met également sur pied un jury local. La participation de Québec, ville de littérature UNESCO est coordonnée par le Tremplin d'actualisation de poésie; c'est la championne ou le champion de la saison de slam du TAP qui a l'honneur de représenter la ville.
Poetry Pen Pals
Deux villes de littérature UNESCO, Québec et Ōtepoti (Dunedin), s’unissent au Morrin Centre pour présenter le projet Poetry Pen Pals. Cette correspondance poétique cherche à connecter les deux communautés au travers d’échanges épistolaires écrits à la main afin de célébrer la richesse littéraire des deux villes.
Rallye découverte Vieux-Québec littéraire
Berceau de l’Amérique francophone, le Vieux-Québec porte les traces d’une longue tradition littéraire. Lancé à l’été 2021, le rallye découverte permet de reconnaître ces lieux qui ont jalonné l’histoire. Carte en main, le public était invité à (re)découvrir 25 points d’intérêt et leurs trésors. Nouveau cette année : les participants pouvaient découvrir des indices et courir la chance de remporter un lot de prix. Le rallye 2025 s'est terminé le 30 septembre, mais une foule d'information sur la vie littéraire de la ville demeure disponible en ligne sur le site web du rallye.
Une ville, un livre
Depuis 2019, Une ville, un livre invite toute la population de Québec à se réunir autour d’un même livre. En 2025, ce projet poursuivait un cycle consacré à la littérature jeunesse réalisé en partenariat avec le Machin club en s’appuyant cette fois sur l’œuvre de Magali Laurent, Bienvenue au parc de l’horreur!
Toponymie
D’ici et d’ailleurs, les villes de littérature révèlent leurs racines. En mots et en images, découvrez l’origine de leurs noms : toponymes du passé, revisités au présent. Cette exposition a été conçue et produite par Québec, ville de littérature UNESCO, diffusée à l'occasion de la rencontre annuelle des villes de littérature UNESCO 2023. Elle fut présentée pour une dernière fois à l'extérieur durant les mois de juillet et août 2025 au parc Chauveau.
Celestia
Crée grâce à l'initiative des villes créatives UNESCO Québec (littérature), Montréal (design). Toronto (arts numériques) et London (musique), l'installation participative Celestia du studio Kleis allie quatre domaines créatifs et entremêle couleur, poésie et musique.
Lectures pour Odessa : des mots pour résister
Québec abrite une forte communauté ukrainienne et a accueilli de nombreux réfugiés depuis le début de l'invasion russe. À ce titre, nous présentons une courte vidéo, réalisée par Marco Dubé en collaboration avec l'équipe de Québec, ville de littérature UNESCO, dans lesquelles deux auteurs locaux, l'un né au Québec et l'autre née en Ukraine, lisent des extraits d'œuvres littéraires ukrainiennes. Jean-Paul Beaumier lit en français un extrait de Journal d'une invasion d'Andreï Kourkov tandis que que Myroslava Marymonchyk lit en ukrainien un extrait de Sur la rive du fleuve éternel de Lina Kostenko.
Résidence virtuelle Québec-Norwich
Norwich et Québec, villes de littérature UNESCO, ont invité les écrivaines et les écrivains à poser leur candidature pour une résidence croisée virtuelle qui s’est déroulée à l’automne 2022. Cet échange visait à tisser des liens entre les deux villes et à faire rayonner les lieux littéraires des deux territoires. Lisez textes issus de cette résidence, qui a réuni Juliette Bernatchez (Québec) et Megan Bradbury (Norwich).
Bibliothèque éphémère Saint-Pie-X
Située dans un quartier multiculturel, la bibliothèque éphémère Saint-Pie-X est installée dans un conteneur maritime entièrement aménagé. Elle propose des activités et des livres destinés aux enfants âgés de 0 à 12 ans avec pour objectif de développer leur goût pour la lecture et contribuer à leur réussite scolaire.
Poésie sur les toits
Ce projet signature de Québec, ville de littérature UNESCO met en valeur cinq fragments poétiques d’artistes de Québec et de Wendake, en français et en wendat. Ces fragments en néon sont installés sur les toits depuis l'été 2021 et illuminent la ville.
Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici
Les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches comptent plus de 250 autrices et auteurs, ainsi que plusieurs organismes, éditrices, éditeurs et libraires qui en font vibrer la parole. La publication Confluence est une invitation à rencontrer ces artistes et ces médiatrices et médiateurs. Une réalisation de la table des lettres de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.