Poésie sur les toits
Poésie sur les toits se compose d'une série de cinq œuvres lumineuses installées au cœur de la ville depuis juin 2021. Fixées en hauteur, ces œuvres en néon illuminent les nuits de Québec et mettent en valeur la vitalité littéraire de la ville.
Ces courts fragments poétiques ont été conçus par des auteurs et autrices de Québec et Wendake (Anthony Charbonneau Grenier, Catherine Côté, Sébastien Émond, Mireille Gagné et Andrée Levesque Sioui, dont la phrase poétique se déploie en langue wendat).
Ils ont été installés dans les lieux facilement visibles pour la population et les touristes de passage: l’Hôtel de Ville, le Palais Montcalm, l’Espace 400e, le Grand marché de Québec et la place des Canotiers.
Le dernier fragment « Oublie pas ton lunch » sera installé à la place des Canotiers et « Ensemble nous redeviendrons » retrouvera sa place sur le toit du Palais Montcalm.
Une vidéo a également été produite afin de documenter la mise en œuvre du projet de sa conceptualisation à son installation.