Appel à vidéopoèmes - villes de littérature UNESCO
Dans le cadre de la première édition du Festival international de poésie de Québec (FIP de Québec), qui se tiendra du 5 au 7 mars 2026, nous lançons un appel à vidéopoèmes destiné aux artistes des Villes de littérature UNESCO. Le festival invite les artistes à soumettre des vidéopoèmes explorant la thématique de la langue comme lieu de résistance poétique. Une attention particulière sera portée aux œuvres en langues minoritaires.
- Durée de la vidéo : entre 7 et 10 minutes
- Langue : en français ou en toutes autres langues avec sous-titres en français
- Année de production : après janvier 2024
- Droits : l’artiste doit détenir les droits de diffusion de la vidéo
- Inédits ou non : les œuvres peuvent être nouvelles ou avoir déjà été diffusées
- Date limite pour soumettre un vidéopoème : 10 janvier 2026
Le festival accueille les vidéopoèmes soumises par hyperlien (Vimeo, YouTube, etc.) et envoyées à fipq@spokenwordquebec.ca. Indiquez le titre de la vidéo, votre ville, votre prénom et votre nom. Parmi les œuvres reçues, six vidéopoèmes seront sélectionnées par un jury composé de trois personnes provenant du domaine de la culture.
Ces vidéopoèmes seront présentées à la Charpente des fauves, uniquement pendant le FIP de Québec 2026. Pour toute question, écrivez à fipq@spokenwordquebec.ca.
Le FIP de Québec, ce sont trois jours délirants de poésie avec une vingtaine de poètes du Québec, du Canada, de l’Europe et d’ailleurs dans le monde. Accueilli par la bouillonnante Charpente des fauves, produit par Spoken word Québec, en collaboration avec la Maison de la littérature, il battra son plein au cœur de Québec, ville de littérature UNESCO et proposera des lectures, performances, événement extérieur, vidéopoésie, installation, lancements et discussions.