En collaboration avec leurs partenaires de villes littéraires de l’UNESCO, L’ICQ et la Maison de la littérature ont mis sur pied le projet de résidence circulaire. Cette année, une autrice de la région de Québec ou de Wendake aura l’opportunité de s’envoler pour Norwich en Angleterre du 1er au 30 septembre 2026. Cette personne sera accueillie au Dragon Hall Cottage.
Afin de faciliter la promotion et la diffusion d’une œuvre qui leur semble « nécessaire au jour blessé d’aujourd’hui » et de soutenir la création poétique francophone contemporaine, sous toutes ses formes, l’association Espace Pandora et la Bibliothèque municipale de Lyon organisent, avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, la résidence de création René Leynaud.
Dans le cadre de la première édition du Festival international de poésie de Québec (FIP de Québec), qui se tiendra du 5 au 7 mars 2026, nous lançons un appel à vidéopoèmes destiné aux artistes des Villes de littérature UNESCO.
Ce programme soutient les projets qui contribuent à faire de Québec une capitale littéraire innovante, reconnue à l’échelle internationale, où la littérature et les arts littéraires contribuent au développement de la société et enrichissent la vie des citoyens.
Melbourne Calling est une initiative de Melbourne, ville de littérature UNESCO, pour soutenir financièrement la présence virtuelle d’une autrice ou d’un auteur de cette ville à un évènement littéraire ayant lieu à Québec, ville de littérature UNESCO.