17 novembre 2025
La Maison de la littérature fête ses 10 ans
« La Maison de la littérature, c’est un lieu de convergence pour tout le milieu : les adeptes des arts littéraires, la clientèle de la bibliothèque, les auteur.trice.s, les artistes. Fidèles à notre mission de les rassembler sous un même toit, nous allons ponctuer notre programmation régulière de petites surprises qui feront redécouvrir toutes les facettes inspirantes de la Maison. » Julie Veillet et Tania Massault, codirectrices par intérim de la Maison de la littérature
La Maison de la littérature célèbre 10 ans d’existence et d’influence. Concept unique en Amérique du Nord et symbole fort de la désignation Québec, ville de littérature UNESCO, elle est devenue un pôle important de la littérature et de la culture à Québec et bien au-delà.
Aménagée dans l’ancien temple méthodiste Wesley, au cœur du Vieux-Québec, la Maison de la littérature a ouvert officiellement ses portes au public le 8 octobre 2025. Avant de devenir un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture, l’édifice patrimonial a fait l’objet d’une audacieuse transformation architecturale. La Ville de Québec a investi 10,5 millions $ dans cet ouvrage phare, sur les 14,6 millions $ alors requis pour le projet.
« La Maison de la littérature est un espace digne de notre statut de ville créative de littérature de l’UNESCO. La Ville de Québec a cru en ce projet dès le départ et les dix dernières années nous démontrent comment habiter notre passé peut participer à la vitalité culturelle d’aujourd’hui et devenir un élément d’attraction et de fierté pour les créateurs et les amateurs du 5e art », déclare Marianne White, membre du comité exécutif responsable de la culture.
Une offre diversifiée
La Maison de la littérature offre à la population des services de bibliothèque, des cabinets d’écriture, des salles de réunion, un salon de quiétude et divers espaces de lecture. Elle possède également un espace d’exposition, un café, une scène littéraire, une résidence d’écriture, ainsi que des studios de création et d’enregistrement. Elle abrite La shop à bulles, un atelier d’autrices et d’auteurs de bande dessinée, et les bureaux du magazine Nuit blanche.
La Maison a vu le jour et rayonne grâce à un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut canadien de Québec (L’ICQ), qui est mandaté pour gérer et animer les lieux ainsi que l’ensemble du réseau des bibliothèques municipales.
« Quelle fierté de constater l’importance que la Maison de la littérature a gagné au fil du temps, commente Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ. Partie d’une vision à la fois novatrice et concrète de la littérature, elle est maintenant un point d’ancrage pour la relève et un catalyseur pour le milieu culturel, sur la scène locale et internationale. »
Programmation spéciale
Pour célébrer son 10e anniversaire, la Maison de la littérature a concocté une programmation rassembleuse, digne d’une ville créative de littérature de l’UNESCO, et invite le public à participer en grand nombre.
Dès la mi-novembre, c’est le retour du Poématon ! Renouvelant le concept du photomaton, le Poématon invite les gens à écrire sur une ardoise une courte phrase poétique et à la brandir devant une caméra. Tous les clichés sont colligés et diffusés sur un écran afin que le public puisse lire ces créations poétiques.
Le 20 novembre, le collectif Spoken word Québec offre une soirée gala de haute littérature et de musique de chambre. Sur scène : Riziki, Samuel Bouchard, Mireille Gagné, Geneviève Dufour, Natalie Fontalvo et la musique de Marie-Christine Roy en trio.
Le 13 décembre, la Maison célèbre en grand son anniversaire lors d’une soirée festive avec DJ, photomaton, friandises et autres surprises. Un jeu d’énigmes conçu spécialement pour l’occasion allie mystères à élucider, histoires surprenantes et performances d’arts littéraires.
Le 19 décembre, l’équipe d’Impro contée prépare un festin d’histoires agrémentées de surprises. Cinq artistes retournent les contes qui, au fil des défis et des interventions du public, sont redécouverts sous un nouveau jour. Avec Ève Dufour-Savard, Dominique Deslongchamps, Jacques Hébert, Marie-Hélène Vézina et Yolaine.
Toujours à la mi-décembre, la série des Contes sur le parvis revient en formule hivernale. Les Contes d’hiver promettent des histoires captivantes dans le décor enchanteur du Vieux-Québec.
Au début de l’année 2026, le public sera invité à parcourir les rayons de la bibliothèque à la recherche de Billets d’or ! Cachés entre les pages de livres, ces billets pourront être trouvés grâce à certains indices et donneront droit à plusieurs cadeaux.
Au printemps 2026, une exposition sur les 10 ans de la Maison de la littérature sera dévoilée. Photos, archives et témoignages témoigneront d’une décennie foisonnante, riche en rencontres et en créations. Les 20 ans de la résidence d’écriture y seront également soulignés.
Visitez le site web de la Maison de la littérature pour ne rien manquer!