Appels de projets

Soutien aux projets ville de littérature UNESCO

Résidence à Kraków, ville de littérature UNESCO

Une bouteille à la mer

Résidence à Wonju, ville de littérature UNESCO

Résidence à Reykjavik, ville de littérature UNESCO

Programme d’autrices et auteurs en résidence à Grenade

Résidence de traduction

Soutien aux projets ville de littérature UNESCO

Ce programme soutient les projets qui contribuent à faire de Québec une capitale littéraire innovante, reconnue à l’échelle internationale, où la littérature et les arts littéraires contribuent au développement de la société et enrichissent la vie des citoyens de Québec et de Wendake. Les projets déposés doivent répondre aux objectifs prioritaires de contribuer à la notoriété de Québec, ville de littérature UNESCO et proposer des activités distinctives et de grande envergure ayant des retombées importantes pour les artistes, le public ou les organismes impliqués. 

Date de dépôt en 2024 : lundi 20 mai.

Tous les détails se trouvent dans la description de l’appel de projets.

Documents connexes :

Résidence à Kraków, ville de littérature UNESCO

Kraków, ville de littérature UNESCO, a lancé son appel pour le programme de résidence internationale dédiée aux auteurs et autrices des autres villes de littérature UNESCO, dont Québec. L'offre inclue deux mois d'hébergement dans l'appartement anciennement habité par l'auteur Czesław Miłosz, lauréat du prix Nobel en littérature, les frais de transport et une bourse. Les dates de la résidence sont du 1er septembre au 31 octobre, 2024.

Tous les détails se trouvent sur le site de Kraków, ville de littérature UNESCO.

Date limite pour postuler : 31 mai 2024.

Une bouteille à la mer

En partenariat avec la Maison de la littérature et Québec, ville de littérature UNESCO, la Transat Québec Saint-Malo lance un grand concours de poésie ouvert à toutes et tous. Les poèmes gagnants traverseront l’Atlantique à la voile et seront présentés à Québec et à Saint-Malo, renforçant ainsi le lien linguistique qui unit Québécois et Malouins. Le thème du concours est « Le Saint-Laurent et l’océan : si grands, si fragiles ». Un prix de 100$ sera remis à toutes les personnes dont le poème sera sélectionné. La Maison de la littérature attribuera un prix Coup de cœur qui sera récompensé par un montant de 100$ supplémentaire et par une diffusion sur son babillard poétique.

Tous les détails se trouvent sur le site de Transat Québec St-Malo.

Date limite pour envoyer vos poèmes : 31 mai 2024.

Résidence à Wonju, ville de littérature UNESCO 

Wonju offre la chance à une autrice ou un auteur habitant ou ayant un lien fort avec une ville de littérature UNESCO une résidence d'une durée de deux mois au Centre Culturel Toji (du 1er septembre au 31 octobre 2024). Le transport, l'hébergement et les repas sont offerts à la personne lauréate. 

Tous les détails se trouvent dans l’appel de projet

Date limite pour soumettre sa candidature : 31 mai 2024

Résidence à Reykjavik, ville de littérature UNESCO

Reykjavik, ville de littérature UNESCO, offre une résidence d’écriture dédiée aux autrices émergentes et auteurs émergents du 1er au 14 octobre 2024. Les candidates et les candidats doivent avoir publié au moins un livre et avoir un projet d'écriture en cours. La résidente ou le résident aura l’occasion de participer dans la vie littéraire de Reykjavik et de promouvoir son travail en Islande.  

Tous les détails se trouvent sur le site de la ville de Reykjavik. 

Date limite pour soumettre votre candidature : 14 juin 2024

Programme d’autrices et d'auteurs en résidence à Grenade

Grenade, ville de littérature UNESCO, lance un appel pour une résidence qui se déroulera du 4 novembre au 3 décembre 2024. L’appel est ouvert aux autrices et aux auteurs de partout dans le monde et travaillant dans n’importe quelle langue. La connaissance de l’espagnol est un atout. Le transport, l’hébergement et les repas seront fournis, ainsi que des occasions de participer à la vie littéraire de Grenade en rencontrant des écrivaines et des écrivains ainsi qu'en participant  à des ateliers et à des activités pédagogiques. 

Tous les détails se trouvent sur le site de Grenade, ville de littérature UNESCO.  

Date limite pour soumettre votre candidature : 20 juin 2024 

Résidence de traduction

L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) et la Maison de la littérature sont heureuses d’offrir une résidence de traduction de deux semaines à Québec du 14 au 28 février 2025. La résidence de traduction est prévue pour favoriser l’avancement d’un projet de traduction en cours. Elle permet également la rencontre de la traductrice et du traducteur avec « son » autrice ou auteur afin d’échanger et de travailler ensemble.

Tous les détails se trouvent sur le site de la Maison de la littérature.

Date limite pour soumettre votre candidature : 16 septembre 2024 à 24h.